750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art d'accompagner les restes
Les partenaires

Meilleurs-Blogs-Saveurs-Gourmandises-210x210

Archives
Pages
29 octobre 2021

Gâteau aux pommes et aux épices de Yotam Ottolenghi

Pour le test entre blogueurs du mois d’octobre, sur la pomme un deuxième blog m’a été attribué « quoi qu’on mange » de vivianne. Ce gateau m’a tenté ….Il est absolument délicieux, j’ai bien ajouté le mélange pour pain d’épices… . ça lui donne un excellent petit gout. Je ne connais pas Yotam Ottolenghi, mais son gateau est une très bonne idée.

GÂTEAU AUX POMMES ET AUX ÉPICES DE YOTAM OTTOLENGHI2

il nous faut (pour un moule de 21 cm de diam.) :

130 g de beurre doux à température ambiante

150 g de sucre

3 œufs de gros calibre battus en omelette

2 CC d’extrait de vanille

300 g de farine

1 sachet de levure chimique

1/3 de CC de sel fin

GÂTEAU AUX POMMES ET AUX ÉPICES DE YOTAM OTTOLENGHI1

200 g de crême aigre (100 de crême fraiche + 100 g de yaourt pour moi)

Pour la garniture aux pommes

65 g de cassonade (c’est bien suffisant)

1 CS de mélange pour pain d’épices

6 petites pommes  ou 3 grosses

Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante

Graisser et chemiser le moule

Dans le bol de batteur,  muni du petrin, fouetter à vitesse moyenne le beurre avec le sucre, ajouter l’extrait de vanille, verser en plusieurs fois les oeufs battus

Incorporer progressivement la farine mélangée au sel, puis le mélange crème/yaourt

Dès que la préparation est homogène, la verser dans le moule, réserver

Dans un cul de poule, mélanger la cassonade avec les épices

GÂTEAU AUX POMMES ET AUX ÉPICES DE YOTAM OTTOLENGHI

Eplucher, épépiner et couper les pommes en quartiers, les déposer dans le cul de poule et mélanger avec le sucre aux épices, verser sur la pâte

Enfourner +- 60 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson

Sortir le gâteau lorsqu’il est doré sur le dessus et ferme (la surface ne doit pas trembloter si vous secouez légèrement le moule), patienter +- 30 mn avant de le démouler

Déguster tiède ou à température ambiante, avec une boule de glace à la vanille crémeuse ou de la crème montée en chantilly

Publicité
Commentaires
T
c'est un gâteau bien appétissant avec ces parfums!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
V
Toi aussi tu l'as aimé alors ce gâteau ??!! Il fait partie de mes préférés, j'adore les épices de pain d'épices qui donnent ce si bon goût.<br /> <br /> Merciii pour ta confiance Annick :-) et je suis ravie de t'avoir fait découvrir Yotam Ottolenghi dont j'apprécie particulièrement la cuisine.<br /> <br /> Bon samedi. Viviane
Répondre
L'art d'accompagner les restes
  • J’appelle ma cuisine « la cuisine du placard » ou « l’art d’accompagner les restes » je fais mes courses selon les promotions et ensuite je recherche les recettes qui comportent les ingrédients. D’ailleurs mes recettes sont toujours classées par ingrédient
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 895 482
Publicité