750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art d'accompagner les restes
Les partenaires

Meilleurs-Blogs-Saveurs-Gourmandises-210x210

Archives
Pages
30 avril 2021

flan pâtissier(Laurent Mariotte)

Aujourd’hui, je vous partage une recette qui n’est pas ww. Mais j’avais trop envie. Je suis fière de moi, il ressemble beaucoup à celui de Laurent… Et le goût…. !!!! HUMM

flan pâtissier(Laurent Mariotte)1

Préparation : 20 min

Cuisson : 1 heure

Réfrigération : 6 h au moins

Pour 8 pers. :

1 litre de lait entier bio

4 jaunes d’œufs bio + 2 œufs entiers bio

250 g de sucre en poudre

100 g de fécule de maïs

20 cl de crème liquide entière

1 gousse de vanille

Pour la pâte sucrée :

250 g de farine + 1 cuil. à soupe

180 g de beurre + 5 g pour le moule

1 gros œuf

30 g de sucre

1 pincée de sel

flan pâtissier(Laurent Mariotte)3

La recette :

Préparez la pâte à flan. Dans la cuve d’un robot muni d’une feuille ou dans un grand saladier, mélangez la farine avec le beurre. Ajoutez l’œuf, le sucre, le sel et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule et placez-la dans le réfrigérateur le temps de préparer l’appareil à flan.

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

Préparez l’appareil à flan. Dans une grande casserole, portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille grattée et fendue en deux, ainsi que 50 g de sucre. Dans un grand saladier, fouettez les jaunes d’œufs et les œufs entiers avec le sucre restant et la fécule de maïs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait chaud sans cesser de mélangez, puis versez la crème liquide.

flan pâtissier(Laurent Mariotte)2

Reversez le tout dans la casserole sur feu doux et fouettez sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe et commence à bouillir. Laissez refroidir hors du feu.

Pendant ce temps, étalez la pâte sur un plan de travail fariné et foncez-la dans le moule beurré.

Versez la préparation à flan et lissez la surface.

Enfournez pour 50 min de cuisson : le flan doit être bien coloré.

Laissez refroidir et placez dans le réfrigérateur au moins 6 heures/une nuit.

Chez moi : j’ai reproduit la recette exactement. au moment de la cuisson au bout de 50 mn, il n’était pas assez doré,  j’ai mis le four à 200° et laissé 10 mn supplémentaire.

Publicité
Commentaires
T
Il est aussi bon que beau 😂😂 bon Week-end biz
Répondre
T
il est très beau!!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
L'art d'accompagner les restes
  • J’appelle ma cuisine « la cuisine du placard » ou « l’art d’accompagner les restes » je fais mes courses selon les promotions et ensuite je recherche les recettes qui comportent les ingrédients. D’ailleurs mes recettes sont toujours classées par ingrédient
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 897 241
Publicité