750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art d'accompagner les restes
Les partenaires

Meilleurs-Blogs-Saveurs-Gourmandises-210x210

Archives
Pages
21 janvier 2021

Noix de Saint Jacques et endives braisées à l'orange

Avec cette recette que j’ai copié chez « Catalina » «  le blog de Cata », je participe aux tests entre blogueurs. « les agrumes ». Je l’ai trouvé excellente, les saint jacques, l’orange et l'endive se marient très bien.

J’ai accompagné de 2 ou 3 blinis qui me restaient, la recette est ici.

Noix de Saint Jacques et endives braisées à l'orange1

 

Ingrédients: pour 2 personnes

6-8 noix de Saint Jacques avec ou sans corail (surgelées pour moi)

8 belles endives

le jus d'une petite orange

1 c à c de sucre brun

 2 gousses d'ail

50 g de beurre

fleur de sel au poivre de Sichuan

Préparation:

 Enlevez les feuilles flétries des endives, coupez la base et enlevez la partie amère en creusant un cône dans la base des légumes. Passez les rapidement sous l'eau, sans les laisser tremper, cela ferait ressortir l'amertume.

J'ai fait une cuisson typiquement belge que je préféré et je vous recommande (vous pouvez aussi les cuire à vapeur dans une cocotte minutes temps de 8 minutes).

Noix de Saint Jacques et endives braisées à l'orange2

 

Pour la cuisson belge: Laissez les endives entières si petites ou coupez les en 2 si grandes.

Faites-les braiser à cru dans 30 g de beurre avec le jus d'orange et un peu de sucre pour les caraméliser.

Ajoutez une gousse d'ail finement hachée. Retournez régulièrement et ajoutez un peu d'eau 10-15 cl.

Quand les endives sont presque cuites- 30 minutes de cuisson environ, préparez les noix de St Jacques.

Enlevez les noix de Saint-Jacques de leurs coquilles (si pas déjà enlevées par votre poissonnier, vous pouvez lui demander ), lavez les et nettoyez les.

Bien essuyer les noix de saint jacques avec une serviette en papier.

Dans un petite poêle, chauffez 20 g de beurre, ajoutez une gousse d'ail finement émincée. Faites dorer les noix rapidement de chaque côté.  Salez, poivrez

Déposez 4 endives braisées et 3-4 noix de St Jacques par assiette. Arrosez les endives avec la sauce à l'orange.

Ajoutez-y un peu de riz pour en faire un repas plus consistent et complet

Pour moi : pour La cuisson des endives j’ai utilisé mon cookéo : en mode saisir j’ai mis le beurre l’ail et les endives..puis le jus d’orange et un peu d’eau. J’ai mis en cuisson sous pression 15 mn.

Publicité
Commentaires
T
Délicieuse !!!!
Répondre
C
ah ah merci j'ai beaucoup aimé cette recette aussi, bisous
Répondre
M
je partage les avis des 2 autres personnes<br /> <br /> bises<br /> <br /> Martine
Répondre
T
une jolie recette!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
L
Merci pour cette participation Annick, très bon choix.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sonia
Répondre
L'art d'accompagner les restes
  • J’appelle ma cuisine « la cuisine du placard » ou « l’art d’accompagner les restes » je fais mes courses selon les promotions et ensuite je recherche les recettes qui comportent les ingrédients. D’ailleurs mes recettes sont toujours classées par ingrédient
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 897 241
Publicité