750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art d'accompagner les restes
Les partenaires

Meilleurs-Blogs-Saveurs-Gourmandises-210x210

Archives
Pages
29 décembre 2020

Bûche au citron meringuée

Avec cette recette, je participe aux tests entre blogueurs, j’ai copié celle-ci sur le blog de Josette, le deuxième blog qui m’a été attribué. J’aime beaucoup les recettes au citron (j’ai un citronnier dans ma véranda qui donne énormément de fruit)  si bien que quand j’ai vu cette buche, ça a fait tilt. Mon soucis c’est que je n’ai pas de chalumeau qui fonctionne… !!! pour la meringue ça me bloque . Ni une, ni deux j’ai résolu mon problème  en faisant des meringues avec mes blancs, une très bonne solution.

bûche au citron meringuée2

ingrédients:

pour la génoise:

120gr de farine

120gr de sucre en poudre

4 oeufs

1cc de sucre vanillé  fait maison.

Pour la meringue:

2 blancs d'oeufs

75gr de sucre en poudre.

Pour le lemon-curd:

le jus de 4 citrons bien juteux

4 oeufs

bûche au citron meringuée3

180gr de sucre en poudre

1c a soupe de maizena ou de la farine

fluide

50gr de beurre.

préparation:

Tout d'abord, faire le lemon-curd la veille ce sera mieux, il aura bien refroidit. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre. Ajouter le jus de citron et la maïzena diluée avec un peu d'eau. Dans une  casserole, versez la préparation, ajouter le beurre en petits morceaux.

Faire cuire a feu doux, jusqu’a épaississement.

La crème épaissit au bout de 5mn environ. Faites attention, la crème attache vite, bien remuer avec le fouet. Verser dans un pot, fermer et laisser refroidir.

Le lendemain:

Préchauffer le four a 180°c.

Battre les 4 jaunes d'œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé, jusqu’a ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et bien mélanger le tout.

Battre les blancs d'œufs  ferme et les ajouter a la préparation délicatement. mettre un papier sulfurisé sur une plaque et étalez-y la pâte a génoise. Sortir la pâte du four et roulez-la sur un torchon  humine et la laisser refroidir.

bûche au citron meringuée4

Préparer la meringue:

Fouetter les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre en filet. le mélange doit être lisse, brillant et faire des petits pics!!

Le montage:

Dérouler doucement la génoise, étaler le Lemond curd et roulez-la. Décorer votre bûche avec la meringue et avec un chalumeau la faire caraméliser.

si vous préparer en avance, voir la veille, il faudra mettre la meringue le jour même et la conserver au frigo jusqu'au moment de servir.

Publicité
Commentaires
J
le titre de la recette dans ta newsletter ma intrigué, et bien oui, c'est ma recette et je t'en remercie beaucoup, elle est magnifique, j'espère que tu à aimé malgré ton ennuie avec le chalumeaux!!<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
L'art d'accompagner les restes
  • J’appelle ma cuisine « la cuisine du placard » ou « l’art d’accompagner les restes » je fais mes courses selon les promotions et ensuite je recherche les recettes qui comportent les ingrédients. D’ailleurs mes recettes sont toujours classées par ingrédient
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 895 586
Publicité