Bon, le confinement est décidé et Quesque je fais dans ce cas là, et bien je fais un gâteau bien chocolaté, ça me vide la tête et m’occupe les mains. De penser que mes semaines ne vont pas être guidées par mes activités, me rend morose.. !!!!

Ce gâteau est très bon, bien moelleux.

Tout choco aux blancs d'oeufs3

Pour 6 personnes :

4 blancs d'oeufs

100 g de sucre en poudre

60 g de chocolat pâtissier

60 g de beurre

40 g de farine

40 g de Maïzena

1/2 cuillère à café de poudre à lever

1 poignée de pépites au chocolat

60 g de chocolat pâtissier

20 g d'eau

Tout choco aux blancs d'oeufs1

40 g de lait

Préparation : 15 mn

Cuisson : 30 mn

Préchauffer le four à 180°C, thermostat 6. Mélanger ensemble la farine, la Maïzena, 70 g de sucre en poudre et la poudre à lever. Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre.

Parallèlement, monter les blancs d'oeufs en neige puis incorporer peu à peu les 30 g de sucre restant. Lorsque les blancs en neige ont bien absorbé le sucre, tout en continuant de fouetter ajouter progressivement le mélange farines-sucre-poudre à lever. Dès que tout est bien homogène, avec une maryse ou une cuillère en bois y incorporer délicatement le chocolat-beurre fondu. Et ajouter les pépites au chocolat.

Verser le mélange dans un moule à cake (par exemple) tapissé de papier sulfurisé. Faire cuire 20 minutes à 180°C thermostat 6 puis 10 minutes à 160°C, thermostat 5.

Tout choco aux blancs d'oeufs2

Lorsque le gâteau est cuit, faire fondre au bain-marie le chocolat avec l'eau et le lait et garnir le moelleux avec la sauce obtenue; pour terminer, parsemer de vermicelles au chocolat.