750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art d'accompagner les restes
Les partenaires

Meilleurs-Blogs-Saveurs-Gourmandises-210x210

Archives
Pages
23 janvier 2020

Galette noisette-citron (meilleur pâtissier)

Je ne sais pas si vous suivez « le meilleur pâtissier » sur M6. La saison dernière en finale Stéphanie Bienvenu s’est distinguée avec sa galette des rois noisette-citron.

C’est une angevine, et dans le journal local elle nous livre sa recette, que je m’empresse d’essayer.

Galette noisette-citron3

 

Les ingrédients pour 4-6 personnes

Deux pâtes feuilletées

Confit de citron :

100 gr de jus de citron (de mon citronnier pour moi)

20 gr de sucre

5 gr de pectine NH (j’ai pris du sucre pour confiture ) + 1/2 sachet d'agar agar

Crème de noisette :

50 gr de beurre pommade

50 gr de sucre

1 œuf

50 gr poudre de noisette

Galette noisette-citron1

Les étapes :

Confit de citron : chauffer le jus de citron dans une casserole ; verser le mélange sucre, pectine ; porter à ébullition pendant une minute et débarrasser dans un bol.

Crème de noisette : mélanger le beurre avec l’œuf, rendre homogène ; ajouter le sucre et la poudre de noisettes ; réserver dans une poche à douille.

Galette : étaler la première pâte et la découper selon la forme désirée, avec un pinceau, étaler une fine couche d’eau sur les bords de la pâte (pour souder plus tard la deuxième pâte) ; déposer  au centre la crème de noisette  et faire une spirale de confit de citron sur le dessus, reposer la deuxième  pâte en appuyant sur la circonférence pour la souder ; dessiner sur le dessus avec une pointe de couteau, les motifs souhaités.

Enfourner à 180° pendant 30 à 40 mn. Déguster tiède ou froide.

Galette noisette-citron2

Selon Mariotte : Déroulez la pâte feuilletée et étalez la crème dessus. Recouvrez de l’autre rouleau de pâte feuilletée, après avoir mis la fève. Chiquetez les bords et laissez reposer 1h au réfrigérateur.

Retournez la galette et dorez la surface avec un peu de jaune d’œuf délayé dans de l’eau. Attention à ne pas mettre de dorure sur les bords, sinon la pâte ne montera pas. Décorez avec la lame du couteau.

Enfournez pour 40 minutes : la pâte doit être bien dorée.

Conclusion : je dirai que le citron remporte sur la noisette, ça ne me déplait pas

Publicité
Commentaires
S
noisette / citron une association au top !!!
Répondre
C
Belle version gourmande
Répondre
L'art d'accompagner les restes
  • J’appelle ma cuisine « la cuisine du placard » ou « l’art d’accompagner les restes » je fais mes courses selon les promotions et ensuite je recherche les recettes qui comportent les ingrédients. D’ailleurs mes recettes sont toujours classées par ingrédient
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 896 979
Publicité