Sur le livre « gourmandises approuvées par ww »

Que du bonheur !!!!

Tarte normande ww2

8 personnes =  6SP

Préparation : 20 mn

Cuisson : 40 mn

Repos : 15 mn

200 gr farine

½ cc de sel

100ml d’eau chaude

55 gr de beurre léger doux

700 gr de pommes

1 sachet de sucre vanillé

50 ml de calvados (de cointreau pour moi)

1 CS de sirop d’agave (j’ai mis 1 CS + 1 CC de sucre)

150 ml de lait ½ écrémé

40 gr poudre d’amandes

1 blanc œuf (j’en ai mis 2 (un reste))

1 CS de cannelle

Tarte normande ww3

Réaliser la pâte à tarte. Dans un saladier, verser la farine, le sel et l’eau. Réserver une CC de beurre. Faire fondre le reste et l’ajouter au contenu du saladier. Mélanger énergiquement à la cuiller en bois pour obtenir une boule de pâte homogène. L’étaler sur le plan de travail et en foncer un moule à tarte en silicone. Placer au frais.

Pendant ce temps, éplucher et couper les pommes en gros dés ou en quartiers. Les faire fondre dans une poêle à feu doux, avec la CC de beurre restante pendant 5 mn. Saupoudrer de la moitié de sucre vanillé. Verser le calvados ou cointreau et flamber.

Tarte normande ww1

Dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec le reste de sucre vanillé et le sirop d’agave (ou le sucre). Verser le lait, fouetter de nouveau. Ajouter la poudre d’amandes et mélanger. Monter le blanc en neige ferme et l’incorporer à la pâte délicatement.

Préchauffer le four à 200° (th 6 ou 7). Sortir le moule du réfrigérateur. Répartir les pommes sur le fond avec leur jus de cuisson. Verser la préparation aux œufs. Enfourner 35 mn, jusqu’à la tarte soit dorée et légèrement gonflée. Servir tiède ou froide, saupoudrée de cannelle.