C’est un dessert que j’ai réalisé pour noël, il est un peu long mais ça vaut le coup : UNE TUERIE ……………….. !!!!!!!!!!!!!!!!!!! il fera très bien l’affaire pour Pâques qui arrive.

bavarois framboises, spéculos, chocolat blanc3

Pour 4 personnes :

50 g de beurre

150 g de spéculoos

Mousse bavaroise aux framboises :

200 g de framboises (congelées de mon jardin)

40 g de sucre en poudre

20 cl de crème fleurette

2 feuilles de gélatine

Glaçage au chocolat blanc : bavarois framboises, spéculos, chocolat blanc1

100 g de chocolat blanc

10 cl de crème fleurette

1 feuille de gélatine

Miroir aux framboises :

125 gr de framboises

30 gr de sucre

20 cl d’eau

2 feuilles de gélatinebavarois framboises, spéculos, chocolat blanc2

Préparation : 45 mn

Cuisson : 10 mn

Repos : 120 mn

Préparation Bavarois framboises, spéculoos, chocolat blanc

Commencez par préparer la croûte de spéculoos. Placez vos spéculoos dans un sac hermétique. Réduisez-les en miettes avec un rouleau à pâtisserie.

Faites fondre le beurre et versez-le sur les spéculoos émiettés. Mélangez le tout et déposez dans le fond de votre cercle à pâtisserie. Tassez bien et placez au frais.

Passez à la mousse aux framboises. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d’eau froide. Mixez vos framboises afin d’obtenir un coulis. Placez dans une casserole. Ajoutez le sucre et faites chauffer à feu doux. Lorsque les premiers signes d’ébullition apparaissent, ajoutez les feuilles de gélatine essorées et mélangez vivement. Réservez.bavarois framboises, spéculos, chocolat blanc4

Montez la crème fleurette en chantilly bien ferme. Versez le coulis de framboise et incorporez-le à la chantilly en plusieurs fois en prenant soin de bien soulever la masse de chantilly. Versez la mousse obtenue sur le fond de spéculoos et placez au congélateur 2 heures minimum.

Terminez avec le glaçage au chocolat blanc. Faites ramollir la feuille de gélatine dans un récipient rempli d’eau froide. Hachez le chocolat blanc en morceaux. Faites fondre au bain marie. Pendant ce temps, portez la crème fleurette à ébullition et versez en trois fois sur le chocolat blanc fondu. Vous devez obtenir une crème épaisse. Ajoutez la feuille de gélatine essorée et mélangez.

Sortez le bavarois du congélateur et versez le glaçage au chocolat blanc dessus. Décorez avec des billes de sucre colorées.

Pour finir... Vous pouvez réaliser un miroir aux framboises ;bavarois framboises, spéculos, chocolat blanc5

Mettre les framboises, le sucre et l’eau dans une casserole. Chauffez jusqu’à l’ébullition, passer au tamis pour enlever les graines des framboises. Laisser refroidir un peu puis ajouter la gélatine trempée dans l’eau et essorée, ramener à ébullition en remuant sans arrêt au fouet.

Il ne restera plus qu’a en décorer le gâteau.

Régalez-vous, bon appétit. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!