750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art d'accompagner les restes
Les partenaires

Meilleurs-Blogs-Saveurs-Gourmandises-210x210

Archives
Pages
15 mai 2015

Gâteau magique à la vanille

C’est « LE » gâteau qui tourne sur les blogs, j’ai voulu essayer. C’est absolument parfait… surprenant ces trois couches différentes :

-          Un flan pâtissier, par-dessus une couche crémeuse et au-dessus une génoise

Gâteau magique à la vanille2

Les ingrédients :

4 œufs

150 g de sucre

1 cs d'eau

125 g de beurre

115 g de farine

1 pincée de sel

500 ml de lait entier de préférence (sinon 1/2 écrémé)

1 cuil. à soupe d’extrait de vanille

Quelques gouttes de jus de citron

il faut un moule entre 17 ou 18cm maximum '(6 à 8 parts)

Battre les jaunes d'œufs avec le sucre et la cuillère d’eau pour obtenir un mélange blanchit et mousseux. Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre.

Incorporer la farine et une pincée de sel.

Ajouter le lait tiède et l’extrait de vanille

On obtient une pâte liquide, c'est normal!

Gâteau magique à la vanille3

Laver et sécher les fouets.

Monter les blancs ferme avec quelques gouttes de jus de citron

Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d’un fouet (ou le robot puissance 1)

Verser le mélange (qui est assez liquide) dans un moule, le moule doit être beurré et fariné, ou habillé de papier de cuisson.

Mettre dans un four préalablement préchauffé à 150°C pendant 55 minutes.

à la sortie du four le gâteau a une apparence de flan pâtissier, légèrement tremblotant.

Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant 4h minimum, ou de préférence toute une nuit  (moi je le prépare toujours la veille au soir, pour le lendemain)

le démoulage se fait quand le gâteau est bien froid

  Servir accompagné d’un coulis de fraises, ou d’une ganache au chocolat…

Gâteau magique à la vanille1

La cuisson : c'est la partie la plus délicate. Il faut absolument respecter le temps de cuisson (50 minutes) et préchauffer votre four en mode traditionnel, pas en chaleur tournante ! Il faut que le gâteau soit légèrement tremblotant à la sortie du four. S'il est trop cuit, vous n'aurez que deux couches : le flan et la génoise.

C’est ce qu’il m’est arrivé, je n’ai que deux couches = j’ai trop fait cuire….. ce sera à refaire. Ça ne l’ empêche pas d’être  délicieux. 

Publicité
Commentaires
C
Jolie réussite !
Répondre
L'art d'accompagner les restes
  • J’appelle ma cuisine « la cuisine du placard » ou « l’art d’accompagner les restes » je fais mes courses selon les promotions et ensuite je recherche les recettes qui comportent les ingrédients. D’ailleurs mes recettes sont toujours classées par ingrédient
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 897 375
Publicité