750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art d'accompagner les restes
Les partenaires

Meilleurs-Blogs-Saveurs-Gourmandises-210x210

Archives
Pages
27 février 2014

Coq au vin

Voici une recette bien classique, comme maman faisait, ça embaume la cuisine, ça réchauffe. !!!!!!!!

Coq au vin1-001

 

 

 

Préparation 1 heure

Cuisson : 30 mn (en autocuiseur)

Pour  6 ou 8 personnes :

1 coq assez ferme de 2 à 3 kg (beaucoup moins pour moi)

3 CS d’huile

100 gr de beurre

2 CS de farine

2 gousses d’ail

2 oignons moyens

2 carottes

3 ou 4 échalotes

4 blancs de poireaux

1 CC de sucre

125 gr de lard de poitrine

1 verre de cognacCoq au vin2-002

½ bouteille de vin rouge

Bouquet garni

Sel, poivre

250 gr de champignons

Pain, beurre

 

Dans une grande poêle, faites dorer les morceaux de volaille en plusieurs fois avec de l’huile très chaude. Puis égouttez-les  et mettez-les dans l’autocuiseur que feu vif avec 50 gr de beurre. Saupoudrez de farine. Mélangez pour qu’elle colore à son tour. Ajoutez les 2 gousses d’ail écrassées.

Dans la poêle remise sur feu moyen, faites sauter avec 30 gr de beurre, un hachis d’oignons, de carottes, d’échalotes et de blancs de poireaux, jusqu’à légère coloration. Mélangez-y une CC de sucre. Faites caraméliser sur le feu.

Ajoutez dans l’autocuiseur.Coq au vin3-003

Toujours dans la poêle, faites revenir les lardons, puis  jetez-les dans l’autocuiseur. Arrosez avec le cognac, faites flamber.

Versez le vin bouillant dessus.  Mettez le bouquet garni, sel et poivre. Fermez l’autocuiseur. Laissez cuire, à feu doux pendant 30 mn.

Pendant ce temps, faites revenir les champignons en quartiers 2 ou 3 mn sur feu vif. Joignez-les ensemble au contenu de l’autocuiseur  5 mn avant la fin de cuisson.

Faites frire doucement les dés de pain avec 50 gr de pain.

Déguster…………… !!!!!Coq au vin4-004

!!!!! Mon plus : ça m’a permis d’utiliser du pain rassis.

Publicité
Commentaires
T
un plat que nous aimons beaucoup, un classique raffiné de la cuisine française
Répondre
K
la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance<br /> <br /> un bon recette j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com
Répondre
T
merci, bonne soirée
Répondre
B
Un grand classique bien délicieux!! Bonne soirée!
Répondre
J
une superbe assiette,cela devait embaumé chez toi!!<br /> <br /> bonne soirée bises
Répondre
L'art d'accompagner les restes
  • J’appelle ma cuisine « la cuisine du placard » ou « l’art d’accompagner les restes » je fais mes courses selon les promotions et ensuite je recherche les recettes qui comportent les ingrédients. D’ailleurs mes recettes sont toujours classées par ingrédient
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 897 040
Publicité