Aujourd’hui veille de Noël, je vous présente une recette légère, un peu trop simple pour le réveillon de noël mais qui sera apprécier quand il faudra revenir à des menus plus raisonnables. C’est une recette de Laurent MARIOTTE, j’apprécie beaucoup la simplicité de ses recettes, en voici une qui, encore une fois,  m’a entièrement satisfaite.

poireaux sauce gribiche2-002

 

4 personnes

2 à 3 jeunes poireaux

Sauce gribiche :

2 œufs durs

20 cl d'huile de tournesol

1 CS de moutarde fine

1 CS de vinaigre de vin blanc

1 CS de câpres hachées

1 CS de cornichons hachés

1 CS de persil plat haché

1 CS de cerfeuil haché

1 CS d'estragon haché

Sel et poivre blanc moulu. (pour moi du sel de JP VIDAL)

 

Séparez les jaunes des blancs. Les blancs seront ajoutés en fin de recette. Dans un bol, passez les jaunes d'œufs au tamis. Ajoutez la moutarde, mélangez au fouet en y ajoutant l'huile en filet comme pour une mayonnaise. L'émulsion se fait. Dès que la sauce est terminée, ajoutez la cuillère de vinaigre pour la détendre puis les cornichons, les câpres, les herbes et les blancs d'œufs hachés. Réservez à température ambiante.

Lavez, parez et coupez les poireaux en 2 ou 3 tronçons. Faites-les cuire 5 à 8 minutes (suivant la taille) dans une eau salée en ébullition. Égouttez-les, fendez-les en 2 et disposez-les dans un plat de service ou dans quatre assiettes. Nappez-les de sauce gribiche et dégustez tiède.poireaux sauce gribiche4

!!!!! Mon plus :  ma sauce n’est pas trop émulsionnée pas facile de trouver le bon moment pour remettre de l’huile. C’est très bon néanmoins.