750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art d'accompagner les restes
Les partenaires

Meilleurs-Blogs-Saveurs-Gourmandises-210x210

Archives
Pages
9 décembre 2013

Blanquette de veau à l ' ancienne ...

C’est Béa du blog "saveurs et cuisine"qui m’a donné envie de refaire un bon plat d’hiver.

Pour 4 à 6 personnes

blanquette de veau à l'ancienne1-001

 

 Les ingrédients

 1 kg d'épaule de veau désossée ( mais vous pouvez faire un mélange de viande, flanchet etc ... )

1 gros oignon

2 carottes moyennes

1 branche de céleri

1 bouquet garni

1 cube de bouillon de légumes

80 gr de beurre

30 cl de crème fraiche épaisse

400 gr de champignons frais de Paris

1 jaune d'oeuf

1 citron

30 gr de farine

un peu de vin blanc, c'est mon petit plus (facultatif )

 Préparation

 Pelez et coupez en rondelles l'oignon et la carotte.

Dans une cocotte, faites fondre sur feu doux 40 gr de beurre.

Mettez-y les morceaux de veau, les 2 carottes, l'oignon et le bouquet garni sans oublier la branche de céleri. Salez et poivrez.

Couvrez et laissez mijoter 15 minutes en remuant 2 ou 3 fois. Les morceaux de veau ne doivent pas colorer.

Versez du bouillon de légumes à hauteur de la viande (mon plus j'ajoute un peu de vin blanc ). Couvrez à demi et laissez cuire 45 minutes.

Pendant ce temps préparez les champignons :

Nettoyez les champignons, coupez-les en lamelles. Faites les cuire 10 minutes dans 20 gr de beurre sur feu moyen. Salez et poivrez.

Retirez les morceaux de veau de la cocotte. Filtrez le jus et réservez-le dans la cocotte

Malaxez la farine avec le reste de beurre dans un bol. Fouettez ce mélange dans le jus de cuisson et laissez réduire 10 minutes en remuant.

Ajoutez à ce moment là, les morceaux de veau et les champignons.

Portez à ébullition et retirez la cocotte du feu..

Prélevez une demi-louche de jus et mélangez-le à la crème fraiche et au jaune d'œuf.

Puis versez le jus de citron.

Mélangez bien et versez la viande dans un plat creux et la sauce ...blanquette de veau à l'ancienne5

!!!!! Mon plus : je n’ai pas mis de vin blanc, ni de céleri. J’ai d’ailleurs rajouter quelques haricots verts qui me restait. j'ai reduis le temps de cuisson, j'ai mis en autocuiseur. Merci Béa pour le partage.  

Publicité
Commentaires
J
hummm un bon plat bien chaud par ce temps glacial....<br /> <br /> bizzz
Répondre
B
Merci ma douce Annick pour ta confiance, il est magnifique ton plat, bravo à toi ! je te prend la photo pour une prochaine mise à l'honneur, pleins de bisous<br /> <br /> béa
Répondre
B
je découvre ton blog, j'aime beaucoup !! et je trouve ton classement des recettes très très malin, il se pourrait bien que je change le mien d'ailleurs<br /> <br /> bisous !! bonne soiree et a bientot
Répondre
L'art d'accompagner les restes
  • J’appelle ma cuisine « la cuisine du placard » ou « l’art d’accompagner les restes » je fais mes courses selon les promotions et ensuite je recherche les recettes qui comportent les ingrédients. D’ailleurs mes recettes sont toujours classées par ingrédient
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 897 040
Publicité