750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art d'accompagner les restes
Les partenaires

Meilleurs-Blogs-Saveurs-Gourmandises-210x210

Archives
Pages
3 janvier 2013

Gras double (tripes) à la provençale (à l’autocuiseur)

avec du gras double :

Après avoir bien fait la fête... ;) le temps est aux économies, j'ai trouvé un morceau de gras double qui est en limite de date donc moins cher.

Ce n'est pas mon dada mais quand on cuisine pour une famille on ne fait pas forcement que ce que l'on aime.

 

Gras double (tripes) à la provençale (à l’autocuiseur)

préparation : 15 mn

cuisson 50 mn

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

1,2 kg de gras-double déjà blanchigras double à la provençale 2
  2 cuillères à soupe d’huile d’olives
  200 g de lard de poitrine
  1 carotte (facultatif)
  2 cuillères à soupe de farine
  1 oignon
  1 bouquet garni
  2 clous de girofle
  1 gousse d'ail
  4 cuillères à soupe de concentré de tomate
  75 cl de vin blanc sec
  1 verre à liqueur de cognac
  Sel et poivre du moulin

 

Préparation :

Peler et émincer l’oignon.
  Peler et détailler la carotte en rondelles.gras double à la provençale 1
  Détailler le lard en lardons de 5mm de côtés sur 2 cm de long.

 

 


  Dans un autocuiseur (8 à 10 litres), faites dorer les lardons dans l’huile   d’olives.
  Ajouter l’oignon et la carotte et faite suer 2 à 3 minutes.
  Saupoudrez de farine.
  Mélangez.
  Ajoutez la purée de tomate (en saison utiliser 4 tomates bien mûres pelées et   épépinées) et le vin blanc.
  Ajouter les tripes coupées en morceaux de 5 à 6 centimètres.
  Ajouter l’ail, le bouquet garni et les clous de girofles (planter les dans le   bouquet garni).
  Saler et poivrer.
  Dans une petite casserole faite chauffer le cognac et flamber le.
  Ajouter le dans l’autocuiseur.
  Fermez l'autocuiseur.
  Laissez mijoter 40 minutes à partir du chuchotement de la soupape.
  Servir très chaud avec des pommes de terre vapeur ou cuites à l’eau.
  Bon appétit.

 

!!!!! Mon truc en plus : j'ai tout de même goûté  pour l'assaisonnement. ce n'est pas désagréable... !!!

 

 

Publicité
Commentaires
N
moi je rajoute un pied de cochon pour la tenue de la sauce en plus c'est bon
Répondre
C
Bonjour, j'aimerai savoir si le gras double que l'on trouve au supermarché en barquette sous atmosphere protectrice est deja blanchi. Je suppose que oui, mais ce n'est pas precisé sur les barquettes. Si c'est bien le cas, c'est un gros gain de temps pour leur utilisation.
Répondre
S
J'adore le gras double. C' est si bon que j'aimerais en faire souvent. Merci et bonne journée.
Répondre
L
Super recette ! j'en fais régulièrement !!! merci !!!
Répondre
L
Merci pour ta recette! j'ai vu aussi du gras double en promo chez Dia mais je ne savais pas comment le cuisiner! ça m'a l'air excellent ta recette! parfaite pour réchauffer l'hiver!
Répondre
L'art d'accompagner les restes
  • J’appelle ma cuisine « la cuisine du placard » ou « l’art d’accompagner les restes » je fais mes courses selon les promotions et ensuite je recherche les recettes qui comportent les ingrédients. D’ailleurs mes recettes sont toujours classées par ingrédient
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 897 040
Publicité